Histoire

L’Histoire (avec un grand H) aura plusieurs fois rencontré Chissay au cours des siècles. Situé entre Montrichard et Chenonceaux, cet ancien château fort a été construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII et Louis XI ont séjourné ici, de nombreux actes royaux en font foi.

Château de Chissay 

Construit au XIIème siècle, aménagé au XVIème, le château de Chissay a été transformé en hôtel de charme en 1986. Meublé dix-huitième, avec ses salles de bains en mosaïque, il dégage un charme hors du commun. 


Ancien château fort, cette demeure historique a conservé son donjon et sa chapelle du XIIIème siècle. Deux tours et une cour, ou s'élève un portique à l'Italienne, datent de la Renaissance. Les lucarnes sont de style gothique et les caves, creusées dans le roc, ont été transformées en salles de réception. Louis XI, en personne, s'y arrêta, pieds nus, lors de ses pèlerinages à la Chapelle de Nanteuil. Erigé en Seigneurie en janvier 1444, Chissay passa de main noble en main noble jusqu'à la famille St Genix de Beauregard qui le céda en 1952. 

C'est au Château de Chissay que Paul Reynaud, chef du Gouvernement, établit son quartier général en juin 1940. Dans la grande salle se tinrent les conférences entre les chefs politiques, l'Ambassadeur de Londres et les chefs militaires, dont le Général Weygand, commandant suprême. Le Général de Gaulle arriva au Château le 12 juin pour y rencontrer le Président du Conseil. Lorsque malgré son avis, il fut décidé de transférer le Gouvernement à Bordeaux, le Général de Gaulle s'envola de Chissay pour Londres. Nous étions le 17 juin. Le lendemain, il adressait son appel historique aux Français.